Projet annuel


Chaque année, DéfPhys Sans Limite organise une activité s'échelonnant sur plusieurs jours, qui permet à ses membres de sortir et de découvrir de nouveaux endroits au Québec ou au Canada. Nous considérons qu'il est important de permettre aux jeunes adultes ayant un handicap physique de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux horizons, tout en ayant accès à un accompagnement adapté à leurs limitations physiques.

 

Le projet annuel est donc organisé une fois par année par les membres. Des bénévoles accompagnateurs accompagnent les membres à ce projet pour rendre l'expérience agréable pour tous et toutes!

Membres et bénévoles accompagnateurs assis à table sur le balcon d'un chalet avec vue sur le lac et la forêt.

Fin de semaine au chalet à Magog

2017-2018

 

Les membres de DéfPhys Sans Limite ont pu profiter d'un séjour dans des chalets situés près de Magog, de plain-pied et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

 

Nous avons organisé deux levés de fonds et avons récolté suffisamment pour couvrir les frais. D’abord un souper-spectacle bénéfice au Bistro le St-Cath en octobre 2017 puis, un comptoir de vente de savons artisanaux de l’entreprise Nous le Savons à la Coop Café Le rond point en mai dernier. 

 

Ce fut une très belle fin de semaine avec une météo idéale, beaucoup de plaisir et d’excellents repas.

 

Voici quelques témoignages:

 

 

 

"Mon weekend au Chalet U était extraordinaire ! Que dire de la vue sur l’eau à partir de la terrasse ! Magnifique et relaxant ! J’ai bien aimé de cuisiner tous ensemble ainsi que l’entraide ; chacun a pu aider à sa manière. Nos efforts pendant la dernière année pour mener ce projet à terme ont portés ses fruits, puisque c’était une superbe expérience." - Valérie (membre)

 

"J’ai la chance de pouvoir organiser quelques fins de semaines en chalet avec des amis sans difficulté. Celui-ci était pourtant un peu particulier : il a demandé beaucoup d’organisation, pendant presque un an, et m’a permis de me rendre compte de la valeur de ces escapades. Les rencontres de préparation ont été, pour moi, presque aussi importantes que le weekend lui-même. Nous avons appris à nous connaître, imaginé ce qu’on pourrait faire, décidé de ce qui était important pour nous, … Et la réalité était à la hauteur de nos espérances : nous avons profité du soleil, des amis, et BEAUCOUP mangé ! Merci à Maude et Virginie pour leurs efforts, ainsi qu’à tous les participants pour leur joie de vivre !" - Léa (accompagnatrice)

Groupe de membres et de bénévoles assis autour d'une table sur le balcon d'un chalet.

Fin de semaine chalet à St-Sauveur

2018-2019

 

Les membres de DéfPhys Sans Limite ont organisé une fin de semaine chalet qui s'est déroulée au début du mois de juin.

 

Lors de cette fin de semaine, les membres sélectionnés ont eu l'opportunité de séjourner dans le magnifique chalet LA JOLIE CAMPAGNARDE situé à Piedmont dans les Laurentides, à seulement 5 minutes de St-Sauveur. Cette fin de semaine à été possible grâce à la généreuse subvention de Taking it Global.

 

Les chalets du Ruisseau sont modernes et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pendant ce séjour, nous nous sommes promenés dans le village de St-Sauveur et nous sommes allés déguster une délicieuse crème glacée!

 

Pour un aperçu de ce séjour mémorable, voici quelques-uns des témoignages recueillis:

 

Une participante:

"Quelle expérience formidable! Pouvoir profiter d'un bel espace accessible, partager nos expériences, s'entraider entre nous, etc, c’est quelque chose de très enrichissant. Nous avons eu aussi du plaisir ensemble lors de notre sortie à la crèmerie en ville! Bref, magnifique fin de semaine, je le referai n'importe quand!"

 

Une accompagnatrice:

"La fin de semaine au chalet, c'est l'aboutissement de la démarche de partage menée toute l'année par DéfPhys. On se retrouve à partager entre jeunes, deux journées et deux nuits. On passe ensemble par un millier de petites aventures : un trajet en voiture, des repas à préparer, de nouveaux lieux à explorer, une crème glacée qui dégouline... Ça peut paraître futile, mais c'est l'occasion de se rendre compte que tout ça peut fonctionner, et qu'on est capable de passer un très bon moment autour de ce qui nous rassemble : le fait d'être jeunes, de vivre en communauté et de s'amuser."

 

Une 2e accompagnatrice:

 

"Super projet bien préparé et agréable! Beau groupe (pas trop nombreux, juste assez) ! Flexibilité pour le déroulement des activités apprécié. Bonne complicité et complémentarité pour la gestion et préparation des repas. Je referai le tout avec plaisir !"

Parlement d'Ottawa au Canada.
Photo by Clem Sim on Unsplash.

Fin de semaine à Ottawa

2019-2020

 

Dans le cadre du projet annuel de 2019-2020, les membres de DéfPhys Sans Limite ont organisé une fin de semaine à Ottawa qui devait se dérouler à la mi-mai. Toutefois étant donné le contexte de la pandémie du COVID-19, l'activité a dû être annulée. Le projet n'est donc que partie remise pour le moment.


PARCE QUE NOUS VISONS L'ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

 

Parce que l'accessibilité universelle, c'est une question d'équité et DéfPhys Sans Limite tente de viser l'accessibilité à tous les niveaux afin d'inclure tout le monde. 

 

L’accessibilité universelle est le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.


Abonnez-vous à notre infolettre: